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Calcules littérales développement et factorisation Fiches Pédagogiques Mathématiques 1er Année Collège 1APIC 1AC 5E

Fiche Pédagogique – Mathématiques (1APIC)

Réduction des Expressions Littérales (Addition et Soustraction)

Durée : 1 heure 

1ère Partie : Activité pour Découvrir la Notion

Objectif : Faire découvrir la réduction des expressions littérales à travers une Activité.

Activité : « Le Marché des Variables » 🛒

Ali achète 3 stylos et 5 cahiers. Sa sœur achète 2 stylos et 3 cahiers. Combien de stylos et de cahiers ont-ils en tout ?


2ᵉ Partie : Cours avec Explications et Exemples

Règle de Réduction :

Pour réduire une expression littérale  (Addition et Soustraction).

On regroupe les termes de même nature en additionnant ou en soustrayant leurs coefficients.

Exemples :

Exemple 1 : 4x + 3x - 2x = (4 + 3 - 2)x = 5x

Exemple 2 : 2a + 5b - 3a + 4b = (2a - 3a) + (5b + 4b) = -a + 9b

Exemple 3 : 7y - 2y + 4 - 3 = (7y - 2y) + (4 - 3) = 5y + 1

3ᵉ Partie : Exercices d’Application

Exercice 1 : Réduire les expressions suivantes

  • 6x + 4x - 3x
  • 8a + 3b - 2a + 5b
  • 9y - 4y + 7 - 2

Exercice 2 : Trouver l’erreur et corriger

  • 5x + 2x - 3 = 7x - 3x
  • 4a + 6b - 2a + 3b = 2a + 3b

Fiche Pédagogique – Mathématiques (1APIC)

 La Distributivité Simple

Durée : 1 heure

1ère Partie : Activité pour Découvrir la Notion

Objectif : Faire découvrir la distributivité simple à travers une Activité .

Activité  : « Le Marché des Multiplications » 🍎

A) Tu es au marché et tu veux acheter des fruits. Une pomme coûte 2DH, une banane coûte 3DH. Tu veux acheter 4 pommes et 4 bananes. 

Donne deux expressions mathématiques différentes pour calculer le coût total à payer. Compare les deux expressions trouvées


B) Tu es au marché et tu veux acheter des fruits. Une pomme coûte b DH, une banane coûte c DH. Tu veux acheter a pommes et a bananes.

Trouve deux expressions mathématiques différentes pour calculer le coût total à payer en utilisant les trois nombres ab et cCompare les deux expressions trouvées.


2ᵉ Partie : Cours avec Explications et Exemples

Propriété de la Distributivité Simple :

Pour tous nombres relatifs a, b et c :

  • a × (b + c) = a × b + a × c
  • a × (b - c) = a × b - a × c

Exemples :

Exemple 1 : 3 × (x + 5) = 3x + 15

Exemple 2 : 2 × (y - 4) = 2y - 8

Exemple 3 : 8 × 27 = 8 × (20 + 7) = 160 + 56 = 216

3ᵉ Partie : Exercices d’Application

Exercice 1 : Développer les expressions suivantes

  • 5 × (x + 3)
  • 7 × (2 + y)
  • 4 × (m - 6)

Exercice 2 : Appliquer la distributivité pour calculer plus facilement

  • 6 × 48
  • 9 × 35
  • 7 × 53

Exercice 3 : Trouver l’erreur et la corriger

  • 4(x + 2) = 4x + 2
  • 3(5 + y) = 15 + y

Fiche Pédagogique – Mathématiques (1APIC)

Thème : Factorisation des Expressions Littérales

Durée : 1 heure

1ère Partie : Activité pour Découvrir la Notion

Objectif : Faire découvrir la factorisation à travers une situation concrète.

Situation-Problème : « Répartition de Cadeaux » 🎁

Un professeur veut distribuer des cahiers et des stylos à ses élèves. Il a 6 cahiers et 9 stylos. Il veut les répartir équitablement entre plusieurs groupes. Comment peut-il organiser cette distribution ?

Réflexion des élèves :

  • Expression initiale : 6c + 9s
  • Recherche d’un facteur commun : 6c + 9s = 3(2c + 3s)

L’enseignant introduit alors la notion de factorisation en expliquant que cela consiste à mettre un facteur commun en évidence.

2ᵉ Partie : Cours avec Explications et Exemples

Règle de Factorisation :

On met en facteur le plus grand facteur commun entre les termes d’une expression.

Exemples :

Exemple 1 : 4x + 6 = 2(2x + 3)

Exemple 2 : 12a - 18b = 6(2a - 3b)

Exemple 3 : 15y + 10 = 5(3y + 2)

3ᵉ Partie : Exercices d’Application

Exercice 1 : Mettre en facteur les expressions suivantes

  • 8x + 12
  • 10a - 15b
  • 18m + 24n

Exercice 2 : Trouver l’erreur et corriger

  • 6x + 9 = 2(3x + 9)
  • 14a - 21b = 3(4a - 7b)

Double Distributivité (1APIC)

Objectifs

  • Comprendre et appliquer la double distributivité pour développer des expressions littérales.
  • Maîtriser la manipulation des signes dans les expressions algébriques.
  • Développer des compétences en calcul littéral.

Prérequis

  • Connaissance de la distributivité simple.
  • Maîtrise des règles de calcul avec les nombres relatifs.

1ère Partie : Activité de Découverte (15 minutes)

Consigne :

  1. On considère un rectangle de longueur \((a + b)\) et de largeur \((c + d)\).
  2. Calculez l'aire de ce rectangle de deux manières différentes :
    • En utilisant la formule de l'aire d'un rectangle (Longueur × Largeur).
    • En divisant le rectangle en quatre plus petits rectangles et en additionnant leurs aires.
  3. Comparez les deux expressions obtenues. Que remarquez-vous ?

Aide :

Les élèves peuvent dessiner le rectangle et les plus petits rectangles pour visualiser les aires.

  1. Aire du rectangle : \((a + b)(c + d)\)
  2. Aire des quatre petits rectangles : \(ac + ad + bc + bd\)
  3. On remarque que \((a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd\).

2ème Partie : Cours (20 minutes)

Double Distributivité :

La double distributivité est une technique qui permet de développer des expressions de la forme \((a + b)(c + d)\).

Règle :

\((a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd\)

Exemples :

Exemple 1 : Développer \((x + 2)(y + 3)\).

\((x + 2)(y + 3) = x \times y + x \times 3 + 2 \times y + 2 \times 3 = xy + 3x + 2y + 6\)

Exemple 2 : Développer \((2a - 1)(3b + 4)\).

\((2a - 1)(3b + 4) = 2a \times 3b + 2a \times 4 - 1 \times 3b - 1 \times 4 = 6ab + 8a - 3b - 4\)

Méthode :

  1. Chaque terme de la première parenthèse est multiplié par chaque terme de la deuxième parenthèse.
  2. On additionne tous les produits obtenus.
  3. On simplifie l'expression si possible.

3ème Partie : Exercices d'Application (25 minutes)

Exercice 1 : Développer les expressions suivantes :

  1. \((x + 4)(y + 5)\)
  2. \((2a - 3)(b + 2)\)
  3. \((3x + 1)(2y - 4)\)

Exercice 2 : Développer puis simplifier si possible :

  1. \((x + 2)(x + 3) + x\)
  2. \((2a - 1)(3a + 2) - 5a\)
  3. \((x - 3)(x + 3) + 4\)

Correction des Exercices :

Exercice 1 :

  1. \(xy + 5x + 4y + 20\)
  2. \(2ab + 4a - 3b - 6\)
  3. \(6xy - 12x + 2y - 4\)

Exercice 2 :

  1. \(x^2 + 6x + 6\)
  2. \(6a^2 - 2a - 2\)
  3. \(x^2 - 5\)

Conseils

  • Entraînez-vous régulièrement pour maîtriser la double distributivité.
  • Soyez attentif aux signes et aux coefficients.
  • Vérifiez toujours vos résultats en utilisant une autre méthode (par exemple, en remplaçant les variables par des nombres).

Développement avec les Identités Remarquables (1APIC)


Objectifs

  • Maîtriser l'utilisation des identités remarquables pour développer des expressions littérales.
  • Identifier la structure des expressions pour appliquer la bonne identité remarquable.
  • Développer des compétences en calcul littéral.

Prérequis

  • Connaissance de la distributivité simple et double.
  • Maîtrise des règles de calcul avec les puissances.

1ère Partie : Activité de Découverte

Activité :

1. Carré d'une somme :

  1. Calculez \((a + b)^2\) en utilisant la double distributivité.
  2. Essayez de trouver une règle générale pour développer \((a + b)^2\).

2. Carré d'une différence :

  1. Calculez \((a - b)^2\) en utilisant la double distributivité.
  2. Essayez de trouver une règle générale pour développer \((a - b)^2\).

3. Produit d'une somme et d'une différence :

  1. Calculez \((a + b)(a - b)\) en utilisant la double distributivité.
  2. Essayez de trouver une règle générale pour développer \((a + b)(a - b)\).

Aide :

\(A^2 = A \times A \)

2ème Partie : Cours

Propriété :

Si a et b deux nombres relatifs Alors :

  1. Carré d'une somme : \((a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2\)
  2. Carré d'une différence : \((a - b)^2 = a^2 - 2ab + b^2\)
  3. Produit d'une somme et d'une différence : \((a + b)(a - b) = a^2 - b^2\)

Exemples :

Exemple 1 : Développer \((2x + 3)^2\).

  • On utilise l'identité \((a + b)^2\) avec \(a = 2x\) et \(b = 3\).
  • \((2x + 3)^2 = (2x)^2 + 2 \times (2x) \times (3) + 3^2 = 4x^2 + 12x + 9\)

Exemple 2 : Développer \((5y - 2)^2\).

  • On utilise l'identité \((a - b)^2\) avec \(a = 5y\) et \(b = 2\).
  • • \((5y - 2)^2 = (5y)^2 – 2 \times (5y) \times (2) + 2^2 = 25y^2 - 20y + 4\)

Exemple 3 : Développer \((x + 4)(x - 4)\).

  • On utilise l'identité \((a + b)(a - b)\) avec \(a = x\) et \(b = 4\).
  • \((x + 4)(x - 4) = x^2 - 4^2 = x^2 - 16\)

3ème Partie : Exercices d'Application

Exercice 1 : Développer les expressions suivantes :

  1. \((x + 5)^2\)
  2. \((3a - 2)^2\)
  3. \((2y + 1)(2y - 1)\)

Exercice 2 : Développer puis simplifier si possible :

  1. \((4x - 3)^2 + 5x\)
  2. \((2a + b)(2a - b) - 3b^2\)
  3. \((x + 2)^2 - (x - 2)^2\)

Correction des Exercices :

Exercice 1 :

  1. \((x + 5)^2 = x^2 + 10x + 25\)
  2. \((3a - 2)^2 = 9a^2 - 12a + 4\)
  3. \((2y + 1)(2y - 1) = 4y^2 - 1\)

Exercice 2 :

  1. \((4x - 3)^2 + 5x = 16x^2 - 24x + 9 + 5x = 16x^2 - 19x + 9\)
  2. \((2a + b)(2a - b) - 3b^2 = 4a^2 - b^2 - 3b^2 = 4a^2 - 4b^2\)
  3. \((x + 2)^2 - (x - 2)^2 = (x^2 + 4x + 4) - (x^2 - 4x + 4) = 8x\)

Conseils

  • Entraînez-vous régulièrement pour maîtriser les identités remarquables.
  • Soyez attentif aux signes et aux coefficients.
  • Vérifiez toujours vos résultats en utilisant la distributivité.

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motawafikoun

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